En 2019, le Mérite agricole pour le Pr. Christophe BERTSCH

Nommé par arrêté du 31 janvier 2019 : au grade de CHEVALIER

Monsieur le Professeur Christophe BERTSCH

La médaille lui a été remise lundi 25 novembre au Belvédère Cattin par le député Jacques Cattin en présence de Mme Christine GANGLOFF-ZIEGLER, présidente de l’Université de Haute Alsace ainsi que M. Jean-Luc BISCHOFF ,Vice-Président  Recherche et formation doctorale.

L’Ordre du Mérite agricole récompense les personnes ayant rendu des services marquants à l’agriculture, tant dans l’exercice de fonctions publiques que dans la pratique d’activités relevant de l’agriculture. Il récompense également les personnes qui se sont distinguées dans le cadre de travaux scientifiques ou de publications relatifs à l’agriculture. 

Il relève du ministre chargé de l’agriculture.

On compte parmi les récipiendaires, de célèbres chercheurs comme Louis Pasteur.

L’ordre comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur.

Le contingent annuel attribué aux différents grades est fixé à :

30 commandeurs,

300 officiers et 

1 200 chevaliers.

Le 7 juillet 1883, quand Jules Méline, 3e ministre de l’Agriculture de plein exercice, décide de créer l’ordre du Mérite agricole  la population agricole est considérable : plus de dix-huit millions de français vivent de cette industrie (…) et contribuent puissamment par leur travail au développement de la richesse publique et il note que dans cet immense personnel d’agriculteurs, d’agronomes, de professeurs, de savants, le labeur est incessant, les dévouements nombreux et les récompenses rares.

Impossible dès lors de récompenser ces mérites par le contingent très modeste de Légion d’honneur mis à sa disposition. Le grade de chevalier est d’abord créé puis celui d’officier (1887) par François Barbe et enfin celui de commandeur par Jean Dupuy en 1900.

Dans l’esprit de son fondateur, le Mérite agricole devait avoir la même valeur que la Légion d’honneur et devait être une Légion d’honneur agricole. Cette même inspiration l’avait conduit à retenir primitivement pour l’insigne des caractéristiques analogues à celles de la croix de la Légion d’honneur. Le modèle de l’insigne n’a pas été retenu mais les deux liserés rouges qui bordent le ruban moiré vert symbolisent la prestigieuse institution de l’ordre national de la Légion d’honneur.

Le modèle original de la croix du Mérite agricole est dû à M. Lemoine fils, joaillier-bijoutier de la Légion d’honneur. Aujourd’hui le modèle officiel est frappé par l’Administration des monnaies et médailles.