Formations associées
Tous les chercheurs du LVBE sont engagés dans une mission d’enseignement.

- Pr. Christophe BERTSCH
- Pr. Julie CHONG
- PhD student Alexia GRAU
- Dr. Flore MAZET
- Dr. Loriane MERLEN
- Dr. Sibylle FARINE
- Dr. Isabelle GACOUGNOLLE-SOUSTRE
- Dr. Mélanie GELLON
- Dr. Romain PIERRON
- Pr. Céline TARNUS
- PhD Alessandro PUCA
Ils interviennent au sein :
- de la L3 d’une Licence Sciences de la Vie, Parcours Agronomie et Agroalimentaire
- de la L3 d’une Licence Professionnelle Valorisation des agroressources -parcours Vins d’avenir
- d’un Master Sciences et Technologies de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement :
- – Parcours Viticulture Durable
- – Parcours Sciences Alimentaires et Qualité
- – Parcours Sciences Agronomiques et Environnementales
- – parcours franco-allemand Œnologie et Viticulture (MoVE) avec la Hochschule Ludwigshafen am Rhein / Weincampus Neustadt.

- Dr. Laurence DEGLÈNE-BENBRAHIM
- Dr. Claude ERNY
- Dr. Christine LE JEUNE
- Dr. Karine JEZEQUEL-LEVA
- Dr. Marc LOLLIER
- Dr. Laure VALAT
- Dr Loïc YUNG
Ils interviennent au sein du
Le diplôme national d’œnologie, préparé à Reims, joue la carte du Grand Est et se décentralise en partie à Colmar pour intégrer les spécificités de la vinification en Alsace. Christophe Bertsch, directeur du Laboratoire Vigne, Biotechnologies et Environnement, et Saloua Bennaghmouch, maître de conférences à l’UHA, ont ainsi travaillé sur un projet d’ouverture d’un diplôme national d’œnologie en Alsace. L’UHA s’est associée avec l’Université de Reims pour donner une dimension alsacienne au DNO qui prenne en compte les problématiques locales.
Notre partenariat avec l’Université de Reims s’accroît, nous recevrons pour cette année 2018 les étudiants de 1ère et 2ème année sur 3 semaines. Les DNO 1 seront présents du 9 au 22 avril 2018.
À l’Unistra avec le Dr. Marc FISCHER
Avec le LVBE partenaire du Végé-LAB
Le LVBE a développé une collaboration avec le Master Biologie et Valorisation des Plantes de l’Université de Strasbourg en devenant partenaire du projet Végélab porté par les responsables de ce master.
L’objectif principal du programme « Végé-LAB » est d’optimiser l’insertion professionnelle des étudiants du master « Biologie & Valorisation des Plantes », en les mettant en contact direct avec des laboratoires de recherche privés et publics, avec lesquels ils travaillent pendant 3 semestres à la mise en place d’un projet de recherche innovant. Cette démarche place l’étudiant au cœur de sa formation, et lui permet d’aborder concrètement les différentes facettes des métiers de la recherche. Le Végé-LAB est un investissement d’avenir (Enseignement porté par l’Université de Strasbourg).