Depuis le 30 novembre 2023, le LVBE se situe sur un Espace Nature à deux libellules !

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que notre campus du Biopôle a obtenu la labellisation Espace Nature niveau 2.

 

 

Cette distinction, décernée par la Région Grand-Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, récompense les espaces publics impliqués :

  • dans la préservation de la biodiversité,
  •  la non utilisation de produits phytopharmaceutiques de synthèse (produits bio autorisés à ce niveau) et
  • la préservation des ressources naturelles notamment l’eau

Pour plus de renseignements : https://www.grandest.fr/preserver-biodiversite/proteger-nature/commune-nature-2/.

 

 

 

Cette récompense traduit :

  • l’engagement du corps enseignant
  • l’implication et le travail des étudiants qui ont su, au cours des années, faire de notre campus, un lieu qui reflète leur intérêt envers la préservation de leur environnement.

Merci à tous et notamment à Miléna Kozak et à Thomas Emane-Nkoghe qui, par leur motivation et dynamisme, ont permis l’aboutissement de ce projet.

 

 

 

 

 

 

 

Merci également aux membres du Conseil d’Administration qui ont approuvé et soutenu cette démarche.

 

Sur le site du Biopôle, le LVBE possède une parcelle expérimentale de vignes gérées par Virginie Wetta et la FST un verger pédagogique géré par Alexandre Fritsch.

Nos chefs de culture utilisent un minimum d’intrants exclusivement autorisés en agriculture bio. Le désherbage est mécanique ou manuel. Et de petites mains prêtent main forte lors de travaux ponctuels ! Ces cultures pérennes sont ainsi conduites dans le respect du cahier des charges “Espace Nature”.