The 12th International Congress of Plant Pathologie Août 2023


Le LVBE a participé du 20 au 25 août 2023 à Lyon à la plus grande conférence au monde sur la pathologie végétale, avec la présentation de 4 Posters !

Alexia GRAU

Alessandro PUCA

Loriane MERLEN

Romain PIERRON

« The International Congress of Plant Pathology » , ICPP, met en avant la santé des plantes et la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale, et a attiré en 2023 plus de 2400 participants de 88 pays.

L’ICPP favorise la coopération entre les phytopathologistes des pays développés et émergents.

L’ICPP permet des discussions scientifiques intenses entre jeunes scientifiques et chercheurs expérimentés.

L’ICPP développe des interactions entre le monde universitaire et l’industrie, en offrant aux représentants des entreprises la possibilité d’entrer en contact avec les délégués de la conférence et en leur fournissant une plateforme pour présenter leurs produits et obtenir une visibilité mondiale.

La série de conférences de l’ICPP existe depuis plus de 55 ans, et c’est là qu’est décerné l’éminent prix Jakob Eriksson pour les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la pathologie végétale.

L’ICPP 2023 a un programme scientifique riche avec 2 plénières, 6 keynotes, plus de 50 sessions simultanées, plusieurs tables rondes, 7h30 dédiées à la visualisation d’environ 1000 posters et environ 20 réunions satellites pré-congrès.

L’ICPP 2023 milite pour la reconnaissance de la pathologie végétale et de la santé des plantes au sein de ONE-HEALTH.

Lyon est la ville natale de Claude Bourgelat, créateur du métier de « médecin des animaux ». L’héritage légué par Bourgelat ne s’arrête pas à la médecine animale. Il est le pionnier du concept mondialement connu de nos jours sous la formule « One health ». C’est dans l’Encyclopédie de Diderot qu’il lance les premières bases de la biopathologie comparée. En effet, dès 1755, il écrit :

« La médecine de l’homme est utile à celle du cheval et réciproquement. »