Pas moins de 7 membres du LVBE ont participé à cet événement dont notre toute première stagiaire de seconde !
« Hack ta Zone ! », un Hackathon pour concevoir la zone d’activités de demain tout en tenant compte de la sobriété foncière : le Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
Dans un contexte de raréfaction croissante des ressources planétaires, le foncier, par ses usages multiples (nourrir, abriter, tempérer…) en représente une composante essentielle. Les futurs aménagements devront nécessairement prendre en compte cet enjeu incontournable, ce qui nous amène aujourd’hui à revoir la manière de concevoir la zone d’activités économiques de demain.
Grâce à la démarche innovante portée par le Hackathon, l’ambition de la communauté « Hack ta Zone ! » est de faire émerger de nouvelles pistes de réflexions et de propositions d’aménagements “prototypes” pour les zones d’activités de nos collectivités partenaires : Communauté de Communes de la Basse-Zorn : Requalification du Parc du Ried à Hoerdt et Colmar Agglomération : Projet d’extension du Biopôle.
Le deuxième sprint a eu lieu dans les locaux de l’IUT sur le Biopôle à COLMAR le 20 et 21 juin 2024 pour réfléchir à une future extension !
6 équipes projets se réunissent pour innover :
- Animée, gouvernée : la zone du Biopôle
- Mutualisation des ressources dans la zone
- Bien vivre et vivre-ensemble
- Faisons du Biopôle une zone d’activités à missions !
- Repensons ensemble les espaces du Biopôle !
- Le Biopôle demain : un centre de référence pour la viticulture septentrionale
Organisé par Colmar Agglomération et l’ADIRA – L’Agence de développement d’Alsace.
Bravo à Sébastien LEDUC, Pierre LITZLER, et Manon Duc pour la coordination de cet évènement innovant et collaboratif, qui se prépare depuis 1 an, avec les temps d’acculturations et les webinaires préalables aux sprints.
Après un jeudi de travail intense pour les 50 membres, issus de 27 structures participantes, le vendredi 21 juin 2024 au matin, c’était le temps des pitchs !
Un pitch est une présentation d’un projet ou d’une idée destinée à convaincre un interlocuteur. Il tient son nom complet, « elevator pitch », de son format : il doit être assez condensé pour être débité le temps d’un trajet en ascenseur avec la personne que vous cherchez à convaincre.
Le jury composé d’élus, dont Odile ULRICH-MALLET, 1ère adjointe à la ville de Colmar, de techniciens de la Communauté d’agglomération de Colmar, d’usagers de la zone, et d’un expert en projets, ainsi que l’ensemble des participants ont assisté aux rendus des travaux. L’ambiance d’un Hackathon était là avec des
candidats qui ont véritablement joué le jeu, en proposant des rendus animés, scénarisés, drôles…tout en faisant passer des messages forts pour le Biopôle.
Un jury conquis qui a choisi son gagnant :
« Repensons ensemble les espaces du Biopôle ! » porté par Alexandre PERAL, Thomas DUAL, Véronique HORELLOU, Hélène LALOUE, Juliette STIRN, Marie-Laure MEYER, Maxence PFEIFFER et Linda PRADEAU.
L’idée : Rendre du temps de travail aux chercheurs, étudiants et futurs professionnels en mettant sur
place :
• une ligne de bus, une station vélib,
• une voie douce, piéton-vélo sous la voie SNCF permettant un accès direct à la route de Rouffach,
• un silo à voiture côté Est de la voie ferrée désengorgeant l’arrivée sur site et conservant la tranquillité du site,
• un bâtiment Services réunissant une cantine commune aux chercheurs et étudiants, une bibliothèque universitaire,
• un bâtiment Innovation hébergeant un Fab-lab., une pépinière d’entreprises, incubateurs de start-up, prototypages…un nouvel amphithéâtre réservé pour
les séminaires et des salles de « coworking »,
• un musée international de la vigne avec une collection ampélographique de cépages du monde entier,
• des serres,
• une agora fortement végétalisée devant RITTMO et la Faculté de Sciences et Techniques, lieu de rencontre indispensable à toute créativité totalement débitumisée diminuant drastiquement l’albédo du site actuel,
• une résidence universitaire en requalifiant le bâtiment actuel de l’ONF,
• un vinopôle regroupant le CIVA, l’IFV, une salle d’analyse sensorielle,
• reconstruire l’INRAe afin de l’agrandir et de le moderniser et
• une piscine olympique car quoi de mieux qu’un esprit sain dans un
corps sain !
Le jury a également délivré un prix coup de cœur au groupe «Bien vivre et vivre ensemble au Biopôle» avec le projet d’OASIS porté par Sophie LINCKS, Nancy RANDRIANDRAINIBE,Romain PIERRON, Antonin SIMLER, Monica ANGULO-RAMIREZ, Séverine COUBARD, Hazael BONHERT et Djeneba KARAMBIRI.
L’idée : Créer du lien, réunir, rassembler les acteurs, chercheurs, étudiants et riverains autour d’une oasis au cœur du site afin de susciter les rencontres autour d’un restaurant d’insertion, de logements de « coliving », d’une scène ouverte, d’expo de travaux de recherche, d’ateliers de médiation scientifique et agricole…
Le public a pu choisir de mettre en avant un projet à l’applaudimètre et c’est le groupe : «Le Biopôle demain : un centre de référence pour la viticulture septentrionale» qui l’a emporté. Il est porté par Arthur FROEHLY, Laure VALAT, Christophe BERTSCH, Céline ABIDON, Marianne HENNER, Noémie GUILLEMAILLE, Jérôme BOITELET, Gilles NEUSCH, Clément LAMY et Lucie PIERRE.
L’idée : « ON NE LÂCHE RIEN ! Le Biopôle a un rayonnement mondial »
« Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. » Tout le marché du vin est en perte de vitesse depuis des années… Tout ? Non ! Un vignoble peuplé d’irréductibles Alsaciens résiste encore et toujours à la perte d’attractivité. Et cela grâce au futur Biopôle d’Excellence agissant tel « la potion magique » pour un rayonnement mondial.
Un énorme bravo à tous les
participants qui ont travaillé
d’arrache-pied, pour construire
et proposer des projets pour le
Biopôle. Tous ces travaux
seront agglomérés pour
permettre de mieux penser nos
zones actuelles et futures.
Avec son pôle d’excellence, le Biopôle a le potentiel de devenir le cœur battant et durable du Sud-Ouest colmarien et de l’ensemble du territoire.
Merci à Riche Laurent , Vincent Froehlicher , Eric Straumann, Lucien MULLER de nous donner l’opportunité de vivre des moments comme cela !
[photos Ville de Colmar]