Partenariats
Partenaires Universitaires :
IRIMAS-Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal
L’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS) est une équipe d’accueil (EA 7499) de l’Université de Haute-Alsace. Cet institut interdisciplinaire rassemble tous les travaux de recherche liés aux disciplines des mathématiques, de l’informatique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’automatique et du traitement du signal et de l’image à l’Université de Haute-Alsace.
En 2019, l’Université de Haute-Alsace a choisi de soutenir une nouvelle collaboration entre l’IRIMAS et le LVBE en finançant les projets Escalibur et Petricolor, co-portés par J. B. Courbot et Romain Pierron.
LIMA – Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Application
Le Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications (LIMA, anciennement COB), laboratoire bisite et tritutelle (Unistra/UHA/CNRS), Depuis janvier 2018, ce nouveau laboratoire contribue à une meilleure structuration de la chimie moléculaire adossée aux deux écoles d’ingénieurs chimistes (EPCM et ENSCMu) pour une meilleure lisibilité et visibilité.
LERMAB – Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Matériau Bois
Le LERMAB est un laboratoire pluridisciplinaire de l’Université de Lorraine (EA 4370) rattaché au centre INRAe de Nancy-Lorraine sous forme d’Unité Sous Contrat. Il est localisé sur deux sites principaux, à Vandœuvre dans le cadre de la Faculté des Sciences et Technologies, à Épinal dans celui de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB), ainsi que de façon plus ponctuelle à Longwy avec une antenne à l’IUT.
Partenaires retenus dans le projet Roots of Resilience :
Lauréat de l’AAP 2024 Seed Money d’EUCOR.
Le dispositif Seed Money (en français : le capital d’amorçage est le premier apport en capital d’une entreprise) vise à apporter un soutien financier aux projets transfrontaliers innovants au sein d’Eucor – Le Campus européen.
Ce projet aura pour objectif d’étudier et de comprendre l’effet du microbiome associé à différents porte-greffes sur la résilience de la vigne face aux maladies du bois.
D’une durée de 2 ans, ce projet réunit
- le LVBE-UHA représenté le Pr. Julie CHONG et le Dr. Loïc YUNG,
- le Karlsruher Institute of Technology ( KIT) représenté par le Pr. P. Nick et le Dr. Islam KHATTAB et
- l’université de Bâle représentée le Dr. Pascale FLURY.
Partenaires retenus dans le projet Euréka :

Les partenaires techniques impliqués dans la réalisation du projet (destinataires de Financements) sont (par ordre alphabétique) :
- l’Association des Viticulteurs d’Alsace (AVA), représentée par Vicky Chan Fook Tin, Frédéric Bach et Jérôme Bauer,
- la Chambre d’Agriculture d’Alsace (CAA), représentée par Jérôme Attard,
- le Conseil Interprofessionel des Vins d’Alsace (CIVA), représenté par Guillaume Arnold, Gilles Neusch et Jean-Louis Vézien,
- les sillons de Haute Alsace-Rouffach (EPLEFPA), représenté par Christine Klein et Marie Monique,
- l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), représenté par Céline Abidon, Philippe Larignon et Eric Meistermann,
- l’institut technologique de Karlsruhe (Allemagne) (KIT), représenté par Peter Nick,
- les Pépinières Hebinger, représentées par Christophe Hebinger,
- l’Université de Haute-Alsace (UHA), représentée par Mélanie Gellon, Sibylle Farine, Laurence Martin, Mary-Lorène Goddard, Julie Chong, Céline Tarnus et Christophe Bertsch.