Dr. Marion SCHILLING

Des forêts aux vignobles : adaptation des champignons dégradeurs de bois

Soutenue  le 16 décembre 2022, à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre-Lès-Nancy

Directeurs de thèse : Dr. Eric GELHAYE Université de Lorraine, Vandoeuvre-Lès-Nancy et Dr. Sibylle FARINE, Université de Haute Alsace

Résumé :

L’Esca est une des plus dévastatrices des maladies du bois de vigne, qui affectent les vignobles du monde entier. L’un de ses principaux symptômes est la formation de pourriture blanche dans le bois, également appelée amadou. Au sein de cette pourriture blanche, Fomitiporia mediterranea (M. Fischer) est l’espèce majoritairement identifiée en Europe. Les champignons de pourriture blanche ont co-évolué avec leurs substrats et ont pu développer des mécanismes de dégradation et de détoxication spécifiquement adaptés. L’objectif principal de cette thèse est de mieux comprendre en quoi F. mediterranea est adapté à son substrat, le bois de vigne. Son comportement au cours de la dégradation de bois de différentes espèces a été étudié. Le taux de minéralisation, la perte de masse, la composition chimique du bois en composés structuraux et extractibles, la production de biomasse fongique et la sécrétion de protéines (sécrétome) au cours de cultures sur sciure ont été suivis. Dans un second temps, la colonisation par F. mediterranea de bûchettes de bois a été étudiée. En complément des approches physiologiques, une approche de métabolomique non-ciblée, à l’aide de réseaux moléculaires, a été utilisée pour décrire les métabolomes des bois et du champignon au cours de la colonisation.
F. mediterranea est capable de dégrader des espèces de bois différentes, dont le bois de vigne cv. ‘Gewurztraminer’ et ‘Riesling’, de hêtre et de chêne, en sciure et en bûchettes, en adoptant pour toutes un schéma de dégradation de type simultané. En parallèle, une régulation de son sécrétome est observée en fonction de son substrat : un plus grand nombre d’oxydoréductases sont sécrétées sur la sciure de vigne. Cette régulation pourrait être liée à la dégradation observée de la lignine et des métabolites spécialisés du bois de vigne, principalement des stilbènes. Plusieurs facteurs, autres que la composition chimique et structurale du substrat, pourraient être impliqués dans l’adaptation de F. mediterranea à son substrat et sont également discutés.
Ce travail contribue à enrichir les connaissances sur la physiologie de
F. mediterranea, une des espèces clés dans le complexe fongique associé à l’Esca.


Mots-clés : Esca,
Fomitiporia mediterranea, pourriture blanche, adaptation, dégradation du bois