Dr. Loriane MERLEN

Formulation et phytopharmaceutique : le cas du Subsalicylate de Bismuth, un composé fongistatique et stimulateur des défenses des plantes.

Soutenue le 28 novembre 2022, à Colmar

Directeur de thèse : Pr. Christelle DELAITE, Université de Haute Alsace

Co-directeur de thèse : Dr. Mélanie GELLON, Maître de Conférence, Université de Haute Alsace

Résumé :

Depuis l’interdiction d’utilisation de l’arsénite de sodium en 2001 en France, une augmentation considérable des vignes touchées par les maladies du bois (MDB) a été observée. L’absence de produit de lutte ayant montré une réelle efficacité a conduit au lancement du projet d’étude sur le subsalicylate de bismuth (BSS). Ce composé est utilisé depuis des décennies dans des produits pharmaceutiques comme le PeptoBismol®. L’effet dual de ce composé comportant des propriétés antifongiques sur les agents pathogènes des maladies du bois de la vigne et une capacité à stimuler les gènes de défense des plantes, puisque le BSS contient de l’acide salicylique, métabolite secondaire produits par les plantes, a été étudié.

L’objectif de cette thèse était de concevoir des formulations appropriées pour le BSS, qui est insoluble dans l’eau. Deux formulations ont été développées, avec des particules de tailles suffisamment petites, permettant ainsi d’augmenter la biodisponibilité du composé.  Des études in vitro de confirmations des propriétés antifongiques du BSS nouvellement formulé sur les champignons impliqués dans les MDB ont été réalisées pour la première formulation. L’induction des gènes de défense a été analysée par RT-qPCR et la non-toxicité du BSS a également été vérifiée par des techniques de microscopie à fluorescence, sur cals de Vitis vinifera cv. Gewurztraminer pour cette même formulation. L’efficacité de la formulation a ensuite été évaluée in planta, au vignoble, grâce à la technique d’endothérapie végétale verticale développée au LVBE.

Une seconde formulation qui sera appliquée en badigeon de plaie de taille a été développée. Cette seconde formulation permet d’obtenir une protection durable et qui engendrera moins de dérive des produits. Ce manuscrit propose deux formulations optimisées.

Parallèlement, une autre étude visant à évaluer les propriétés antifongiques d’extraits de la filière forêt – bois, issus de déchets industriels, a été réalisée sur des pathogènes impliqués dans les maladies du bois de la vigne. Les premiers résultats de cette étude sur le développement de moyens de lutte bio-sourcés sont également présentés dans ce manuscrit.

Mots clefs : maladies du bois, subsalicylate de bismuth, antifongique, stimulateur des défenses des plantes, endothérapie végétale verticale, extraits de bois.