Virginie WETTA

Technicienne spécialisée en viticulture-œnologie.

Courriel : virginie.wetta@uha.fr

Mon parcours est quelque peu « atypique ».

En 2012, j’ai commencé mes études avec un DUT Carrières Juridiques en alternance, au sein de l’étude de Maître Colette SCHILLE.

À la fin de mes études, je me suis rendue compte que j’aspirais à d’autres horizons mais je ne savais pas encore lesquels à ce moment-là.

C’est alors qu’arrivaient les vendanges du millésime 2014, des vendanges quelque peu « drosophiliennes » … Une bonne entrée en matière pour une première !

C’est après ces vendanges au sein du Domaine Laurence et Philippe GREINER à Riquewihr, que je me suis découverte un réel intérêt pour cette plante, qu’est la vigne.

J’ai alors décidé de me donner un an afin de découvrir les différents travaux de la vigne. C’est Philippe VOGT, vigneron coopérateur à la Cave de Ribeauvillé, qui m’a donné ma chance.

Suite à cette année viticole, j’ai décidé de reprendre les études. J’ai donc fait un BTS Viticulture Œnologie à Rouffach en alternance, au sein du Domaine Laurent BARTH à Bennwihr. C’est là que je me suis rendue compte que j’avais définitivement trouvé ma voie.

C’est après l’obtention de mon BTS, que j’ai alors commencé à travailler à l’Association des viticulteurs d’Alsace.

Courant 2019, se présentait à moi une offre d’emploi en tant qu’Ingénieur d’études sur le projet Euréka au LVBE, Université de Haute Alsace à Colmar. C’est alors que j’ai décidé de quitter l’AVA afin de me diriger vers un poste ou je pourrais enfin mettre à profit mes compétences.