Une chinoise confinée aux USA arrive à commander plus de 100 masques pour le personnel soignant colmarien !

Nous souhaitons remercier de tout cœur le Dr. Xin GUAN ainsi que toute sa famille pour leur don de masques. C’est un très beau geste de solidarité !

En 2014, elle fut amenée à  parfaire sa formation scientifique déjà pointue en venant travailler au sein de l’équipe du Laboratoire Vigne Biotechnologies et Environnement, lors d’un stage post-doctoral.  Elle a particulièrement apprécié Colmar et ses habitants. En octobre 2015, elle accoucha prématurément d’un petit garçon à l’hôpital Civil de Colmar. Elle fût si bien prise en charge, qu’aujourd’hui, en apprenant que même son ancien laboratoire de recherche venait en aide à l’hôpital Pasteur en donnant tout le matériel de protection individuel dont il disposait qu’elle et sa famille décidèrent de faire un geste de  soutien au  personnel soignant qui s’était si bien occupé d’elle.

Elle est actuellement au Maryland, aux USA, et c’est de là-bas qu’elle a organisé toute la logistique d’envoi du colis avec l’aide de sa famille qui vit à Chongqing où actuellement dans toutes les pharmacies, les masques FFP2 et chirurgicaux sont disponibles sans aucune restriction.
Son petit garçon de 5 ans, actuellement à Chongqing avec son père et ses grands parents, a pris soin de réaliser un dessin pour le personnel soignant. J’y vois le message  « stay at home » avec une main qui sourit et que tout en restant chez soi on peut tendre la main et aider ceux qui en ont le plus besoin ! Bravo Sébastien !


Périple des masques :

Un peu plus de 100 masques dont la moitié des FFP2 ont été envoyés dès le 1er avril 2020 de Chongqing. Les paquets ont transité par Canton en arrêt jusqu’au 8 avril, puis Cologne le 9 avril pour arriver à Roissy-Charles de Gaulle le 10 avril où ils ont été bloqués en attente d’autorisation. Aujourd’hui 15 avril, ils viennent d’être livrés sur Colmar.

Nous avons immédiatement appelé l’hôpital Pasteur qui nous a fait savoir qu’ils étaient pourvus en masques aussi le Pr. Christophe Bertsch, notre directeur, a contacté Yves Hemedinger, premier adjoint de la mairie de Colmar. Il s’est immédiatement et personnellement déplacé. Ces masques seront ainsi redistribués auprès des médecins généralistes et des infirmières libérales de Colmar qui sont en contact avec la mairie via la page Facebook « colmar solidaire ».