Axe 3 – Œnologie

Œnologie scientifique : vin de terroirs, vins aromatiques et effervescents.

Signature le 23 septembre 2019 de la Convention-cadre entre Guillaume GELLÉ, président de l’Université Reims Champagne-Ardenne (URCA) et Christine GANGLOFF-ZIEGLER, présidente de l’Université de Haute-Alsace 

régissant la mise en place

d’une antenne du LVBE EA-3991 de l’Université de Haute-Alsace au sein de l’Université Reims Champagne-Ardenne.

L’antenne du LVBE au sein de l’URCA permet de donner une lisibilité aux formations et à la recherche dans le domaine « Vigne et Vins » entre les deux PARTIES.

Les activités du laboratoire de Reims sont centrées sur la recherche œnologique et s’articulent autour de différents pôles :

– Un pôle microbiologie des vins  sous la direction de Yann Vasserot et Maryline Parmentier avec deux thématiques :

– La valorisation de levures Non-Saccharomyces issues de la baie de raisin (levures libératrices de composés pro-mousse et levures de bio-protection).

– L’étude de la contribution de Saccharomyces cerevisiae et d’Oenococcus oeni à la “moussabilité” des vins.

 

– Un pôle chimie du vin sous la direction de Patrick Fricoteaux et Céline Rousse :

Étude de l’évolution des polyphénols totaux et des polyphénols oxydables au cours des différentes étapes de la vinification.

 

– Un pôle Biochimie – Physico-chimie  sous la direction de Sandrine Jégou : Étude des macromolécules du raisin et du vin, et interfaces.

 

– Thématiques de Richard Marchal avec la participation active de Thomas Salmon :

    • Étude de la casse protéique des vins blancs et des tests à la chaleur permettant de prédire ce risque – Nouvelles approches permettant de remplacer l’utilisation des bentonites. Contrat industriel Soufflet Biotechnologies.
    •  Étude du retour dimensionnel des bouchons lors de l’ouverture des vins mousseux. Impact  des conditions de stockage, de la qualité des lièges et de la surpression en CO2. Contrat industriel Société Oller.
    • Évolution de la qualité des moûts au cours du cycle de pressurage – Impact sur la composition et la qualité des vins tranquilles et des vins de base destinés à produire des vins mousseux. Contrat industriel Institut Oenologique de Champagne.