Loriane MERLEN

Doctorante en chimie-biologie au sein des laboratoires LPIM (Laboratoire de Photochimie et d’Ingénierie Macromoléculaires) et LVBE (Laboratoire Vigne, Biotechnologies et Environnement).

courriel : loriane.merlen@uha.fr

Sujet de thèse

« Formulation et phytopharmaceutique : le cas du Subsalicylate de Bismuth, un composé fongistatique et stimulateur des défenses des plantes. »

Cette thèse, menée au sein de deux laboratoires de l’Université de Haute-Alsace, a pour but de mettre en place des formulations adéquates pour l’utilisation du subsalicylate de bismuth en tant que produit phytosanitaire. En effet, le subsalicylate de bismuth, ayant déjà prouvé son efficacité vis-à-vis des champignons responsables de certaines maladies du bois de la vigne, reste cependant un composé extrêmement hydrophobe et ne peut pas être mis sur le marché sans qu’une solution ne soit apportée à sa mise en dispersion pour permettre son utilisation.

Formations et diplômes 

Faculté des Sciences et Techniques – UHA 

2019 Master Chimie  

Spécialité : Chimie moléculaire et macromoléculaire

Faculté des Sciences et Techniques – UHA 

2017 Licence Chimie

Spécialité : Chimie organique et bio-organique 

Expériences professionnelles

  02/19 – 06/19

Laboratoire Vigne, Biotechnologies et  Environnement (LVBE)

Laboratoire de Photochimie et d’Ingénierie Macromoléculaires (LPIM)  

Stagiaire Master 2ème année

 Étude des relations hôtes/pathogènes dans les maladies du bois de la vigne, synthèse et modifications des composés du bois de la vigne, formulation d’un antifongique potentiel.

04/18 – 06/18

 Laboratoire innovation moléculaire et applications (LIMA)

Institut Jean-Baptiste DONNET

Stagiaire Master 1ère année                                                                                      

 Recherche de molécules bioactives à partir d’un champignon endophyte, étude des phytotoxines et influence des nutriments.                                                                                                                                                          

04/17 – 05/17

 Laboratoire de Chimie Organique Bio-organique (COB)

Institut Jean-Baptiste DONNET

Stagiaire Licence 3ème année

Recherche de molécules bioactives à partir de champignons endophytes, étude des phytotoxines et influence des nutriments.

Compétences professionnelles

Mise en culture de champignons endophytes, extraction de composés, utilisation de différentes méthodes de chimie analytique : HPLC-DAD, H1 RMN, C13 RMN, granulométrie, DSC, ATG, spectrométrie UV ainsi que leur logiciel de traitement de données, utilisation de Microsoft Office, utilisation de logiciels / sites dédiés à la chimie (ChemDraw, Reaxys…), recherches bibliographiques (C2i).